AIME TON PROCHAIN, tu verras comme c’est bon
Et goûtu. C’est aussi sensible et émouvant, que cruellement sardonique : ce mariage heureux des choses du coeur et celles de la mort n’est pas un tour de passe-passe, mais le signe positif d’un talent littéraire pas croyable. Stéphane Blanchet est précis, délicat, ferme et assuré. Nul besoin d’écrire comme un bourrin – le dada de ceux qui n’ont, de l’écrivain, que le fantasme hargneux de voir leur patronyme sur une couverture – nul besoin d’aligner des vulgarités brutales, pour dire à quel point le monde est dur et injuste et pourri. Bien au contraire : il faut maîriser la langue, le style, garder le rythme, respecter et aimer. Ne pas prendre son prochain – son lecteur – pour une cruche.
Blanchet excelle.
Son écriture est malicieuse, bluffante, et les histoires racontées ne font pas de cadeaux (pour le “de quoi ça parle”, je renvoie au quatrième de couverture du livre).
Stéphane Blanchet est, ou deviendra un vrai et grand écrivain, s’il n’est pas trop feignasse, s’il se bagarre a minima pour se trouver un éditeur à la hauteur, et s’il a un peu de chance. Aime ton prochain est si bien fichu, qu’on lui pardonne le “sous-titre” super-bidon dont il s’est affligé sur sa page facebook : “Stéphane Blanchet – Auteur à la petite semaine“. Tu parles d’une modestie à la con…
Bref. S. Blanchet : quelle trouvaille ! Cette trouvaille, je la dois aux éditions sans crispation, qui ont publié il y a un mois ou deux un recueil collectif – 12 auteurs, 12 nouvelles, parmi lesquelles Cafard, de Stéphane Blanchet. Cet auteur m’était tout à fait inconnu, j’avais adoré et avais écrit, dans une “appréciation” sur l’ouvrage des éditions sans crispation : “Ce salaud a réussi à me fiche des frissons, avec l’histoire de son Serge. Superbe découverte. À lire, vraiment. Des frissons, j’vous jure, où va-t-on ?”
J’invitais donc les lecteurs d’amuse-bec.com à lire Cafard. A présent, je les enjoins de lire Aime ton prochain. 10€. Qui est l’éditeur d’Aime ton prochain ? On s’en fiche et c’est un tout autre sujet. Ici : le talent d’un écrivain et juste ça.
David Laurençon
Ps : mention spéciale pour Bénédicte Le Bris, qui a réalisé la couverture. Une bombe de “laque pour dame”, une tête de mort, des mouches mortes. Bien vu et très bien fait. Comprenne qui lira.

Aime ton prochain
Nouvelles
Auteur : Stéphante Blanchet
EAN13 : 9781700684080
210 pages
> Commander
.