(Une bombe H surpuissante)
LA TSAR BOMBA :
« Je n’en veux pas !«
nouvelle chanson d’Edouardo… du crié/chanté
Il y a un peu moins de trois mois, en décembre dernier, Eduardo Pisani a accordé un interview à amuse-bec.com : il annonçait sa énième candidature à l’Académie Française.
Sujets évoqués : Langue française & littérature ; Amours ; Colères et Coups de gueule – pour une conversation se terminant sur des visions d’apocalypse plus ou moins délirantes. Une dame russe était au centre de la tragédie. Une coïncidence absolue. Veuillez rayer la phrase.
amuse-bec est au courant de mille choses futiles avant tout le monde (haut-journalisme oblige).
Vendredi, on apprend ainsi qu’Edouardo, le chanteur de Je t’aime le lundi, a concocté une nouvelle chanson, intitulée La Tsar Bomba, et réalisé un clip, mis en ligne et diffusé sur Youtube ce matin.
Samedi 5 mars 2022
Avant cette diffusion, on contacte Edouardo, comme ça, pour lui demander des nouvelles, et il a la gentillesse de nous offrir cette chanson : en avant-première, pour ainsi dire.
On écoute. Du Edouardo tout craché. Pas de « degré de lecture ». Ou mille.
Eduardo Pisani, dit « Edouardo », s’adresse à Poutine (qu’il appelle par son petit nom, tant qu’à faire). C’est déjanté, et ce n’est pas une façon de parler : déjanté, grotesque, un gag d’un sérieux qui fait (un peu) de bien. Une marche triomphale, façon Edouardo : Vladimir se voit menacé des pires atrocités, s’il s’avise de lui envoyer sa putain de Tsar Bomba.
Une tonne de caca / Qui va couvrir tout tes blablas
[…]
Une drôle de chanson / Qui va détruire tout tes canons
(Suite) :
On a droit (haut-journalisme oblige toujours) à un extrait du clip. On y voit la Tour Eiffel illuminée, qui danse ! Les images sont un tantinet cradingues (techniquement), mais c’est toujours chouette, et chargé de symbole, la Tour Eiffel qui danse.
Petit coup de fil à l’artiste. Il vit « rive gauche ». Traverser la Seine me fait suer rien qu’à l’idée de me retrouver empêtré dans une manif. On est samedi. Le clip sort dans deux jours. Petit coup de fil, donc, et on tape la bavette et l’idée d’écrire un article à propos de ce La Tsar Bomba me chagrine. Parce que amuse-bec.com n’a pas pour vocation de parler politique.
DAVID LAURENÇON : Edouardo, amuse-bec n’a pas pour vocation de parler politique. Dans un même temps, ok, votre tonalité, dans La Tsar Bomba, reste tout à fait délurée, oui, délurée… On n’est pas vraiment dans la politique… Comment dire ?
EDUARDO PISANI : […]
dL : Edouardo, vous êtes là ? Oui ? Non ?
EDUARDO PISANI : […]
dL : D’accord. Je vais m’y prendre autrement. Envoyez-moi donc un mail, format « lettre ouverte » ou « tribune libre », appelez ça comme vous voudrez, où vous m’expliquerez le pourquoi, le quand et le comment de cette chansonette, de cette Marche Triomphale façon Edouardo. D’accord ? C’est fringant, mais on parle de la guerre. Ce n’est pas rien.
Dimanche 6 mars 2022
Le président Zelensky aurait pu écrire et chanter La Tsar Bomba
Par Eduardo Pisani :
La Tsar Bomba, c’est une chanson née par hasard. Ce n’était pas prévu du tout que j’écrive ce type de chanson. Et à vraie dire, ça faisait un bon moment que je n’écrivais pas de chansons, car je passe la plupart de mon temps à écrire des poèmes.
D’ailleurs, j’avais écrit déjà un poème où je parle à Vladimir Poutine, un poème que je vais mettre en ligne dans quelques jours sur mon blog « Les poèmes tout nus. »
Mais ce poème n’a rien à voir avec ma chanson La Tsar Bomba que je le répète est née complètement par hasard et voilà comment :
Lundi matin, 28 février 2022, comme tous les matins, juste après mon réveil, j’allume l’ordinateur et je tombe sur un article où l’on parle de la Tsar Bomba. J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de la Tsar Bomba, mais dès que j’ai lu ces deux mots : Tsar Bomba, j’ai commencé à chanter et la chanson est sortie de ma bouche en moins d’une minute, je dirais même en quelques secondes.
Il fallait que j’enregistre « La Tsar Bomba », c’était une évidence.
J’ai plein de chansons inédites que je n’ai jamais enregistrées, mais La Tsar Bomba, fallait l’enregistrer.
J’ai donc contacté tout de suite mon pianiste Patrick Langlade et je lui ai demandé d’enregistrer une chanson chez lui sans rien lui dire de la chanson en question.
Il m’a dit que je pouvais passer chez lui vendredi.
Donc, avant mon rendez-vous avec Patrick, pendant quelques jours, j’ai tourné moi-même le clip de la chanson et quand je suis arrivé chez Patrick pour enregistrer la chanson, le clip était déjà fini, il manquait seulement le son.
Comme je suis quelqu’un qui, pour un oui ou pour un non, se dispute avec tout le monde, je me suis disputé avec Patrick et j’ai failli partir avant même de lui chanter la chanson. Heureusement Patrick est habitué à mon mauvais caractère. Je me suis calmé, et on a enregistré la chanson.
En rentrant, j’ai ajouté la chanson aux images que j’avais déjà tournées et le tour était joué, j’avais ce que je voulais : une chanson sympa et un clip un peu déjanté. Je voulais un clip amateur, un clip pas professionnel du tout. Moi, je ne suis pas réalisateur et j’ai tourné le clip avec une petite caméra qui coûte 49 euros.
Malgré le fait que cette chanson traite d’un thème grave, je me suis amusé à écrire cette chanson, je me suis amusé à tourner le clip, je me suis amusé à enregistrer la chanson, je me suis amusé à faire le montage du clip.
J’espère que les gens vont aimer la chanson et le clip. J’espère surtout que le monde va sortir de cette guerre le plus tôt possible.
Toutes mes pensées vont au peuple ukrainien qui souffre et à son président Zelensky qui, vu son passé de comique, aurait pu lui aussi écrire « La Tsar Bomba » et pourquoi pas la chanter.
Eduardo Pisani, Paris, le 7 mars 2022