UKRAINE

A CAPPELLA

Une manière de continuité dans l’interview d’il y a un an, qui se terminait par ces mots du Père Ihor Rantsya, Vicaire de la Cathédrale ukrainienne Saint Volodymyr de Paris :
« L’art est engagé dans tout ça. Notre prière, la prière byzantine, est toujours une sorte d’art. Il y a toujours des Icônes, et c’est un art – la peinture. Il y aussi l’art de chanter – des chants religieux, et souvent ces deux types d’art accompagnent nos soldats. Ils portent l’Icône devant eux et ils ont en tête ces mélodies. C’est une façon spirituelle de résister. Il faut dire et parler de la conscience de nos soldats, de notre peuple : ils sont sur leur propre territoire, pour le protéger. Il me semble que l’art accompagne toujours la spiritualité des Ukrainiens ».

an

 » TOUT SUPPORT EST BON POUR UNE NOUVELLE FORME D’ART  »

« Voilà quelque chose qui a été peint par un soldat. Une icône peinte – écrite – sur le couvercle d’une boîte à obus, sur le front ».
Un an de guerre : au cours de la conférence de presse donné à cette occasion à la Cathédrale ce jeudi 23, Lesya Mykytyn, directrice artistique des Chœurs ukrainiens Saint-Volodymyr le Grand, me montre cette photo, après avoir rappelé l’importance pour le peuple ukrainien du chant en général, du chant liturgique byzantin en particulier. Le Chœur ukrainien Saint-Volodymyr donne des concerts caritatifs dans toute la France. « Ces concerts se terminent par le chant de ce qui était autrefois considéré comme un deuxième hymne national de l’Ukraine ! » (Nota : le répertoire du Chœur est varié : folklore ukrainien, œuvres classiques, contemporaines, religieuses; oeuvres anonymes de la Laure de Kiev, « reflétant l’expression première de la liturgie de l’Ukraine ancienne »).

Quelques mots encore, pour toujours souligner l’importance de l’engagement de l’art dans cette guerre. Le Père Rantsya reprend la parole :
« Cette guerre créé de nouvelles formes dans la culture et l’art. Par exemple, nous voyons des soldats qui écrivent des icônes, sur du matériel de guerre. Tout support est bon pour une nouvelle forme d’art, un art produit par les soldats eux-mêmes.
Mes amis, qui avaient pour habitude de participer à des pèlerinages, avant la guerre, en temps de paix, chantaient des chants appropriés au pèlerinage. Maintenant, ils chantent ce même hymne pendant une marche militaire ».

> Interview du Père Ihor Rantsya [UA/FR/EN]
> Site des Chœurs ukrainien Saint-Volodymyr le Grand